Il y a des années que nous identifions comme un rendez-vous important sur son agenda personnel : 2017 fait pour moi partie de celles-là !
En effet, à notre arrivée en janvier 2010 à Rouillac, j’ai commencé à écrire les premières pages d’une nouvelle histoire familiale, avec une vision et une ambition pour ce domaine majestueux et historique alors totalement endormi. Dans ce projet cadencé, j’ai considéré que les 7 premières années seraient le temps qu’il faudrait pour trouver le bon chemin. 2017, voilà une année déjà commencée qui s’annonce structurante et festive. Mais pourquoi avoir défini cette année comme étant une première étape de vie à Rouillac ?
À cela sûrement plusieurs raisons. Tout d’abord, 7 années me paraissent dans la vie d’une entreprise viticole être une durée suffisante pour commencer à mesurer précisément les résultats notoires de choix clairement définis ; notamment en ce qui concerne un des éléments des plus importants de la vigne qu’est le terroir. Totalement converti dès 2010 avec la mise en avant du naturel dans le cadre d’une agriculture plus respectueuse de son environnement, le terroir de Rouillac commence à réagir naturellement et à donner ce qu’il détient au plus profond de lui-même, et cela se ressent unanimement aujourd’hui dans la bouteille.
2017, c’est une grande année d’anniversaires ! En premier lieu, celui de mon père qui a fêté le 17 janvier dernier ses 80 printemps, lui qui porte haut mes racines de vigneron espagnol. Il m’a transmis des valeurs fondamentales qui me donnent la force et le courage d’avancer encore et toujours ; mais que le temps passe vite…
2017, c’est aussi le 30ème anniversaire de cette magnifique Appellation Pessac-Léognan qui sera à l’honneur cette année à travers de nombreux événements. Cette appellation qui, en à peine 30 ans grâce à la vision et l’abnégation d’un grand homme André Lurton et sous l’impulsion de ses propriétaires et viticulteurs engagés pour leur identité, a rejoint le classement des plus prestigieuses Appellations de Bordeaux.
2017, c’est une année Vinexpo, le premier salon international du vin. Bordeaux la belle, Bordeaux la séduisante s’apprête à recevoir le monde entier pour continuer à rayonner à travers sa première activité économique. Bordeaux, cette ville devenue en quelques années la préférée des Français est une des toutes premières destinations choisies par les touristes étrangers. L’Oenotourisme s’y développe à grande vitesse et le Château de Rouillac, avec notamment l’obtention en 2O14 d’un « Besf of Wine Tourism International », fait partie des propriétés les plus prisées aujourd’hui à visiter. Comme quoi, quand on a une vision ambitieuse et que l’on fait preuve de générosité et de détermination dans l’application d’un nouveau projet, alors les choses peuvent changer…
2017, c’est donc pour Rouillac et la famille Cisneros une première étape de vie qui se termine, durant laquelle nous avons continué notre construction personnelle ensemble. Cette vie, si familière mais aussi si mystérieuse, nous avons décidé au Château de Rouillac qu’elle serait longue et rythmée, belle et précieuse, et que chaque jour nous la confondrons avec le bonheur.
Ce sont les fondements mêmes de la deuxième étape qui a déjà bien commencé…
Bonne dégustation
Laurent Cisneros